Le lab de Bastille
#Expertise

Le récit de votre territoire existe déjà. Il suffit de le révéler.

Dans cette période d’incertitude liée aux différentes crises et à leurs conséquences, les êtres narratifs que nous sommes avons besoin que le monde fasse sens, et pour cela de poser des mots, des paroles. C’est ainsi que chacun se fait un idée et une représentation de son territoire, somme des perceptions et expériences vécues ou entendues. Chacun élabore son récit intérieur, réel, imaginaire et symbolique. Comment à partir de ces récits individuels en concevoir un à partager entre habitants ?

L’attractivité d’hier est aujourd’hui devenue désirabilité, fierté d’appartenance, lien humain. Une nouvelle vision de l’attractivité des territoires est en train d’émerger : à Bastille, nous considérons qu’un territoire ne peut être sincèrement et authentiquement attirant que s’il est d’abord satisfaisant pour ses habitants. Nous sommes convaincus que les démarches de valorisation d’un territoire doivent avant tout s’enraciner et trouver leur légitimité au plus profond de leurs réalités, au plus près des personnes qui le constituent et qui y habitent au jour le jour. Car c’est bien là que la vie est vécue. C’est bien là que l’on ressent le territoire dans sa chair.

C’est habité par ces convictions que nous avons mené les missions présentées dans cette newsletter et que nous avons élaboré la méthode “les territoires sur le divan”.

Si vous souhaitez échanger avec nous sur cette vision, contactez-nous sur Linkedin

Découvrez d'autres actualités