Le lab de Bastille
#Vie d'agence

56 choses à faire (ou à refaire) pour une bonne année 2022 !

_VOEUX2022

Pour commencer 2022 du bon pied, l’équipe de Bastille vous partage tout ce qui l’a inspirée et étonnée en 2021.

Des expériences immersives, des moments de découverte. Parfois beaux, parfois un peu fous, souvent émouvants et toujours inspirants. À faire ou à refaire en 2022.

À consommer sans modération – Parce qu’il n’y a pas que le travail dans la vie.

 

Bonne année !

Top 10

#1

La visite virtuelle des grottes de Lascaux, incroyable immersion dans l’art pariétal, pas désagréable quand on est cloîtré chez soi. Tout est fou : la technique, les lieux, les représentations. Les premiers DA de l’Histoire ?…

 

#2

Drunk > profond, léger, drôle, triste. Un tourbillon de vie, film préféré de 2021.

 

#3

La Sky Road dans le Connemara, l’une des routes les plus incroyables, qui donne l’impression d’être au bout du monde. Terres brûlées… non, non, on arrête !

 

#4

Un voyage à Belle-Île-en-Mer. Une bière artisanale locale, quelques 58 criques et 85km de sentiers longeant le littoral dont les fameuses “Aiguilles de Port Coton” peintes par Monet. A-t-on besoin d’en dire plus ? Et pas seulement parce que nous avons réalisé cette identité, hein…

 

#5

Se mettre au banjo. Citons Hugo (le nôtre) : “On m’a offert un banjo cette année, après avoir dit pendant des années, sans le penser, que j’en prendrais bien un. Aujourd’hui, j’aime m’asseoir sur mon tabouret avec un chapeau de paille et jouer du bluegrass, fermer les yeux, et revivre dans ma tête la gentille randonnée du film Délivrance.”

 

#6

À Athènes, le 1er étage du Musée de l’Acropole, avec à droite la salle de la période archaïque et ses “korés“, jeunes filles drapées dans le marbre, immobiles depuis des siècles, magiquement vivantes. Vive la Grèce antique !

 

#7

Terrain. Mini-série documentaire sur canal, les quartiers racontés par les rappeurs. Presque du Markterr !

 

#8

Emily in Paris. “J’hésite un peu. Je ne sais pas si je préfère qu’Emily finisse avec Alfie ou avec Gabriel. Parce que Gabriel il est très beau mais il sort déjà avec Camille. Mais Alfie il est pas dégueu non plus mais ça reste un anglais.” Hugo, encore. Quel style.

 

#9

Les manuscrits enluminés, pour leur composition, l’harmonie des couleurs et de l’or, et leur belle calligraphie.

 

#10

Les furtifs. Livre de science-fiction d’Alain Damasio projetant une future société crédible, avec beaucoup de poésie.

 

_…_

À moins que vous ne préfériez entrer dans la tête de…

Anaïs / Chloé / Émeline / Eric / Estelle / Etienne / Hugo / Jérémie / Jonathan / Khady / Léa / Lou / Marie / Marion / Morène / Philippe / Roxane / Sarah / Sylvie / Tessy / Xavier

 

Anaïs

> Là où chantent les écrevisses, un roman au cœur des marais qui nous donne l’impression d’y être et de vivre en harmonie avec la nature. 😍

> Le jeu de piste d’un artiste de chez moi qui a caché des mosaïques en forme d’œil le long du littoral breton.

 

Chloé

Une exposition : Celle de la collection d’art des frères Morozov, passionnés d’art impressionniste et fauve. Monet, Gauguin, Picasso, Van Gogh… Un voyage au 19è et début du 20è siècle. Petite visite également de la fondation Louis Vuitton. Sympa.

Un lieu : Vu de la mer, une fois la nuit tombée, le volcan Stromboli en pleine éruption.

Un film : Dune – un univers poignant. Un moment hors du temps.

 

Émeline

“Flag day” pour son ensemble ! La photographie, la musique et le jeu d’acteur. (et aussi parce que je suis amoureuse de Sean Penn ;D)

“Dream” de Cat power : BO de “Flag day”, encore, et qui a refait mon année.

“Le coeur et le chaos”. Pour la vie & l’Amour !

 

Éric

À Athènes, le 1er étage du Musée de l’Acropole, avec à droite la salle de la période archaïque et ses “korés“, jeunes filles drapées dans le marbre, immobiles depuis des siècles, magiquement vivantes. Vive la Grèce antique !

Unutama Beni (“Ne m’oublie pas“) “Je voudrais être le sanglot qui te noue la gorge, ne m’oublie pas, ne m’oublie pas…“ Une chanson d’amour dans la grande tradition arabisante, interprétée par Esmeray, chanteuse arabo-turque.

> Faites quelques économies et précipitez-vous pour croquer sa pâte caramélisée, lécher sa crème de mascarpone, vous enivrer de sa vanille de Madagascar… Bon voyage dans le Mille-feuilles de Pierre Hermé !

 

Estelle

Le compte @strrripclub sur Instagram : des minis BD qui me font a minima souffler du nez à chaque fois que je tombe dessus.

Le son Motherboard de Daft Punk. Je comprends pas pourquoi j’étais passée à côté tout ce temps : c’est désormais ma musique de train.

1Q84, la saga en trois tomes d’Haruki Murakami, en 2 mots : lent et hypnotique. Après avoir traîné plusieurs années dans ma bibliothèque, le premier tome a finalement atterri entre mes mains et il est devenu l’un de mes livres préférés. Bref, si vous voyez deux lunes dans le ciel, inquiétez-vous !

 

Étienne

La visite virtuelle des grottes de Lascaux, incroyable immersion dans l’art pariétal, pas désagréable quand on est cloîtré chez soi. Tout est fou : la technique, les lieux, les représentations. Les premiers DA de l’Histoire ?…

La chaîne Youtube Balade mentale, idéale pour vous retourner le cerveau sur tous types de sujets métaphysiques. Par exemple ici, l’infiniment grand (question suivante : Dieu existe-t-il ?).

L’album Nakamura, de la chanteuse éponyme. Pourquoi ? Parce que personne n’est parfait.

 

Hugo

Un banjo. On m’a offert un banjo cette année, après avoir dit pendant des années sans le penser que j’en prendrais bien un. Aujourd’hui j’aime m’asseoir sur mon tabouret avec un chapeau de paille et jouer du bluegrass, fermer les yeux, et revivre dans ma tête la gentille randonnée du film Délivrance.

Emily in Paris. J’hésite un peu. Je ne sais pas si je préfère qu’Emily finisse avec Alfie ou avec Gabriel. Parce que Gabriel il est très beau mais il sort déjà avec Camille. Mais Alfie il est pas dégueu non plus mais ça reste un anglais.

 

Jérémie

Les furtifs : Livre de science-fiction d’Alain Damasio projettant une future société crédible, avec beaucoup de poésie.

Notre escapade le long des côtes atlantiques françaises, qui nous a permis de découvrir un peu plus la France, et une musique qui incarne bien ce que nous avons ressenti.

Le Queyras : “Une île dans l’océan des Alpes. Région de terres libres, riches en couleurs, de paysages de haute montagne émaillés de nombreux villages, parmi les plus beaux et les plus hauts des Alpes où vivre pleinement les émotions et les rencontres qu’offre cette montagne.” Tout est dit !

 

Jonathan

Terrain. Mini série documentaire sur canal, les quartiers racontés par les rappeurs. Presque du Markterr !

La collection Pinault au musée de la bourse du commerce. Peut-être un peu plus pour la rénovation du lieu que pour la collection elle-même (même si elle est très cool).

Time Bomb de Kamal Haussman. Probablement le meilleur roman retraçant les origines du Rap Français. “Puissant”, “un livre coup de poing”, comme dirait le nouvel obs.

 

Khady

Une conférence : le Sommet Afrique-France, porté cette année par la jeunesse et la diaspora africaine qui ont apporté un regard neuf sur la relation entre l’Afrique et la France pour offrir un nouveau cadre de réflexion et d’action.

Une citation : Maya Angelou, une écrivaine qui m’inspire ! “Le succès, c’est vous aimer vous-mêmes, c’est aimer ce que vous faites, et c’est aimer comment vous le faites.”

Un lieu : la visite des Grottes du Drach (île de Majorque) où se cache un grand lac souterrain, d’un bleu fascinant.

 

Lou

“La série “Anne with an E” qui nous montre le destin surprenant d’une jeune orpheline à l’imagination sans limite, en 1890 sur L’Île-du-Prince-Édouard (Canada).

Les manuscrits enluminés, pour leur composition, l’harmonie des couleurs et de l’or, et de leur belle calligraphie.

 

Léa

Un voyage : Belle-Île-en-Mer. Une bière artisanale locale, quelques 58 criques et 85km de sentiers longeant le littoral dont les fameuses “Aiguilles de Port Coton” peintes par Monet. A-t-on besoin d’en dire plus ?

Un album : « Enfant Roi ». Le premier de l’autrice, compositrice et interprète “Poupie”. Un melting-pot puissant et envoûtant de rap, reggae et pop française. Autant de talent à 23 ans, ça mérite d’être partagé. Et écouté ! Et elle sera à La Cigale le 15 mars. Just sayin’.

Un tatoueur : @hellohellotheo sur Instagram. Des tulipes et des mots doux. Rien de mieux pour 2022.

 

Marie

“Réinventer l’amour” de Mona Chollet parce qu’on y parle épanouissement amoureux (et quel beau et grand projet !) mais aussi pour la finesse de l’analyse et le détail des sources employées. Une essayiste que j’adore !

“Les enfants sont rois” de Delphine De Vigan, un roman fascinant, une plume sensible et poétique pour une analyse psychologique et sociologique de l’impact du virtuel sur nos vies, et celles de nos enfants !

 

Marion

Mémoires d’une jeune fille rangée de Simone de Beauvoir. Parce que l’œuvre révèle (entre autres) le rôle de la littérature dans nos vies, la construction de notre identité et nos prises de conscience.

La Sky Road dans le Connemara, l’une des routes les plus incroyables, qui donne l’impression d’être au bout du monde. Terres brûlées… non, non, on arrête !

 

Morène

Don’t look up : Déni cosmique Comédie satirique réalisée par Adam McKay.

L’album Civilisation d’Orelsan.

En Italie, Le théâtre Farnese et la bibliothèque Palatine, à Parme. Ces deux lieux mêlent décors historiques et art contemporain.

 

Philippe

Drunk > mon film préféré de 2021.

Lone Palm > 21 rue Keller : meilleur bar à cocktails de Paris, en toute objectivité.

L’année de VU > programme d’utilité publique : à ne jamais rater chaque début d’année.

 

Roxane

> Un spectacle de danse, “Première Ride” de la troupe “La marche bleue”, une ode à la jeunesse, à la liberté, à la fête et parfois aux angoisses… ! On est emporté du début à la fin et on a envie d’aller danser avec eux :).

Le Nomade Café – Paris 11 : très bonne adresse pour les amateurs de café de spécialité. Idéal pour du télétravail en semaine, et un goûter le WE 🙂 8 rue Paul Bert.

Le Duomo à Florence, Cathédrale Santa Maria del Fiore, magnifique cathédrale et très joli dôme. Petit tips : monter en fin de journée pour admirer le coucher de soleil sur la ville.

 

Sarah

Une expérience. L’exposition virtuelle Kid A Mnesia Exhibition de Radiohead, pour être embarqué un grand voyage musical et visuel sans bouger de son canapé.

Un lieu. Course à pied sur la baie de la très jolie ville de Saint-Pol-de-Léon, le vent, l’horizon et un plongeon en fin de course dans l’eau turquoise de l’été.

 

Sylvie

Au rayon essai : Dans “Leçons d’un siècle de vie, Edgar Morin porte un regard à la fois tendre et clairvoyant sur notre époque. Un livre qui donne espoir en l’avenir.

Au rayon tourisme : les Yvelines, mon futur département de résidence, qui regorge de trésors plus ou moins cachés. Notamment la forêt de Saint-Germain-en-Laye, 3 500 hectares de nature et de hénissements (les chevaux sont rois, là-bas).

Au rayon humour : Exbrayat, un auteur malheureusement plus édité aujourd’hui, mais dont je me délecte entre deux changements de couches, en particulier la série des Imogène, son héroïne écossaise au sang chaud.

 

Tessy

Les grottes de Nerja non loin de Malaga. Une pause fraîcheur audioguidée qui nous plonge dans les profondeurs de ces grottes pour un final grandiose dans la salle de la Cascade.

Changer l’eau des fleurs” de Valérie Perrin. Mon coup de coeur de l’année. Un beau moment d’humanité, d’espoir et de poésie. Adapté au théâtre depuis décembre 2021, j’ai hâte de le découvrir sous un autre angle en 2022.

 

Xavier

Une randonnée en solitaire au-dessus d’Olmeta di Capocorso jusqu’à la Bocca di San Léonardo. Odeurs du maquis, grognement des sangliers et coucher de soleil derrière le désert des Agriates.

Le concert entêtant “Music for 18 Musicians” de Steve Reich à la Philarmonie de Paris.

Le lancement du télescope James Webb et la promesse de ses découvertes notamment d’une vie sur une autre planète.

Découvrez d'autres actualités