Groupe Bastille
#Expertise

Pourquoi devenir ambassadeur de son territoire ?

Comme les entreprises, les territoires cherchent à faire valoir leur offre auprès de leurs cibles endogènes et exogènes : entreprises, habitants, touristes, étudiants… Comme les entreprises, les territoires utilisent les techniques du marketing pour se rendre plus attractifs que leurs concurrents. Il existe pourtant deux différences de taille : la collectivité est au service de l’intérêt général et le « produit » qu’elle promeut est presque aussi riche et complexe… que la vie elle-même.

Tout le travail du marketing territorial consiste donc à identifier, mettre en valeur, structurer et développer les atouts du territoire pour répondre aux attentes des cibles visées : conditions de vie et bien-être au quotidien, lieux de villégiature, offre de loisirs, d’emplois, opportunités business, qualité de l’enseignement supérieur, offre culturelle, etc.

 

Cette mission relève de l’intérêt général, car elle participe, in fine, à l’épanouissement du territoire dans son ensemble.

Dans la construction de cette attractivité, le couple collectivité/entreprises est un des leviers les plus efficaces et les plus féconds pour les deux parties. Rendre un territoire plus attractif bénéficie nécessairement aux entreprises qui y sont implantées. Cet impact positif concerne aussi bien le patrimoine de l’entre- prise que son bassin d’emploi, ses clients, ses visiteurs, etc.

Mais il influence également l’image de l’entreprise, qui peut s’enrichir de celle du territoire. L’affirmation d’une fierté d’appartenance à son territoire est aujourd’hui, pour l’entreprise, un geste à la fois porteur de sens en interne et de valeurs de plus en plus reconnues dans la société, en externe. C’est un moyen d’adhérer à un état d’esprit partagé. C’est revendiquer une implantation particulière, une participation à l’économie locale, à l’heure où l’on valorise toujours plus les « made in » et autres labels d’origine : c’est finalement bénéficier d’un imaginaire positif et d’un capital sympathie qui ne demande qu’à s’exprimer…

Les entreprises ont donc tout intérêt à s’associer aux démarches de marketing territorial lancées par leurs collectivités. Elles pourront alors se prévaloir d’une des fonctions les plus nobles qu’un territoire puisse délivrer : celui d’ambassadeur.

Découvrez d'autres actualités