Les sondages et études d’image montraient tous que les clichés concernant Strasbourg avaient la vie dure, malgré les excellents résultats économiques du territoire : froide, institutionnelle avec, pour seul événement notable, le marché de Noël…
Pourtant, les acteurs privés du territoire, à commencer par les grandes entreprises, exprimaient de fortes attentes quant à la mise en place d’une stratégie d’attractivité partagée, dans laquelle ils pourraient trouver leur place, mais qui soit aussi beaucoup plus offensive.
Force était de constater que la marque Strasbourg Europtimist peinait à exister et surtout n’était guère utilisée par les acteurs.
Les défis
- Comment redonner du sens collectivement à la marque Strasbourg Europtimist ?
- Quelles actions développer pour faire enfin reconnaître le potentiel, le dynamisme et la convivialité de Strasbourg auprès des cibles économiques exogènes (entreprises, chercheurs, étudiants, talents divers…) et endogènes (les acteurs économiques et les talents) ?
- Comment casser les clichés et faire émerger les 6 E de Strasbourg : Européenne, Entreprenante, Éthique, Écologique, Expérimentale, Engagée ?
- Comment mettre en place une véritable gouvernance partagée public / privé de l’attractivité ?
Notre réponse
Affirmer urbi et orbi le positionnement de Strasbourg comme la métropole de l’optimisme et d’une certaine idée de l’Europe
Il s’agissait de promouvoir non pas un optimisme ni béat, ni inconséquent mais plutôt qui traduise à la fois la confiance de Strasbourg en l’avenir et son intime certitude de pouvoir toujours rebondir, transformer, réinventer, créer, progresser. Un optimisme qui habite naturellement toutes les cibles que nous cherchions à toucher : entrepreneur, chercheur, étudiant ou créateur.
Cette approche, pour exister et être impactante, devait passer par un certain nombre d’étapes nécessaires à sa mise en œuvre notamment redonner du sens collectivement à la marque, moderniser la marque et en établir le code, travailler en groupes thématiques pour affiner le portrait identitaires des cibles, faire émerger une communauté de personnes prêtes à s’engager dans la démarche et enfin lancer des campagnes de communication.
Cette mission globale nous a notamment permis de mettre en œuvre des initiatives innovantes :
- La désignation de 8 Chief Optimist Officers (COO) parmi les personnalités les plus marquantes de l’Eurométropole dans tous les domaines, devenues de véritable messager de l”’Europtimism”
- Les Résoptimists, une communauté de 220 Strasbourgeois(e)s engagé(e)s qui détiennent des informations pouvant être utiles ou nécessaires à toute personne désireuse d’en savoir plus sur l’offre du territoire
- Le Bon Contact, le moteur de recherche de “bons contacts” (issus des Résoptimists) accessible via le nouveau site europtimist.eu
- Une campagne print et digital qui s’affranchissait de tous les codes en la matière et posait cette simple question : Quel optimiste êtes-vous ? Elle menait vers un quizz réalisé 70 000 fois !
Les réalisations
- Diagnostic d’image et audit de la marque actuelle
- Élaboration itérative d’un positionnement partagé redonnant toute sa place à l’optimisme et aux valeurs humanistes et européennes
- Création d’un nouvel univers de marque, du code de marque et de ses outils
- Organisation d’ateliers de design thinking pour définir collectivement les cibles prioritaires et élaboration d’une stratégie partagée de marketing territorial
- Conseil sur la structuration de la gouvernance marketing territorial à long terme
- Élaboration d’un dispositif digital ambitieux
- Accompagnement conseil et opérationnel à la mise en oeuvre du plan d’actions marketing
- Campagnes de communication annuelles
Les résultats
- 6 mois après :
- https://quizoptimist.eu/ : 70 000 quiz réalisés !
- 25K visiteurs uniques sur https://www.europtimist.eu/ et 65K visiteurs sur le quiz « Quel optimiste êtes-vous ? »
- 270 Résoptimist, 141 demandes de bon contact et 80% de réponses dans les 24h
- Des réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Linkedin) suivis par près de 40 000 personnes
Et ça continue !