visuel campagne de tri mairie de paris
Références agence Bastille

Mairie de Paris en campagne pour le tri

background image
Mairie de Paris en campagne pour le tri
Le projet

Si les Parisiens ont la fibre écologique, ils ne sont pas à l’abri des erreurs de tri : aujourd’hui, plus de 50% des déchets jetés dans le bac vert pourraient être triés via les bacs jaune ou blanc.
Décidée à reprendre la parole en ce domaine afin de faire connaître tout à la fois son objectif « zéro déchet » et le renforcement de ses moyens en ce domaine, la Mairie de Paris a confié à l’agence Bastille le soin de l’accompagner à travers un dispositif de mobilisation et de sensibilisation déployé sur l’année 2016 et 2017.

background image
Challenges

Comment installer « l’évidence » du tri dans la population parisienne, à travers une augmentation significative du nombre de personnes qui trient leurs déchets et la baisse du taux d’erreur de tri ?
Comment développer et « fixer » les réflexes qui commencent à s’installer chez certains habitants, et créer ainsi un effet « boule de neige » ?

background image
Phase 1 : la campagne de lancement
Cette première campagne visait un double objectif :

– installer l’identité du Paris du tri dans le paysage urbain, celle-ci ayant vocation à être par la suite déclinée sur tous les supports liés au tri, notamment les autocollants indiquant les consignes, collés sur tous les bacs.
– informer les Parisiens sur les investissements réalisés par la Mairie dans le cadre du Plan de relance du tri : nouvelles dotations en bacs de tri, installation de colonnes à verre, édition d’un guide du tri…

background image
La phase 2 : le bilan à mi-parcours
Cette deuxième campagne visait à établir un bilan à mi-parcours, afin d’encourager les Parisiens à poursuivre leurs efforts.

C’est donc la notion de ”collectif” qui a ici été mise en avant grâce au claim ”Ensemble, continuons à relever le défi !”.
Un jeu concours a été déployé en parallèle par les Community managers de la Ville de Paris, via des posts sur Facebook.

background image
La phase 3 : la finalité du tri
« Le Tri redonne vie »

Après la sensibilisation puis la re-mobilisation, cette troisième et dernière campagne avait pour objectif de donner à voir la ”finalité” du tri, c’est-à-dire de répondre à la question ”à quoi ça sert, de trier ses déchets ?”.
Après s’être adressés aux Parisiens qui trient déjà, mais pourraient mieux faire, il s’agissait d’élargir le public-cible en s’adressant notamment aux 18-24 ans, qui ont encore beaucoup de progrès à faire en matière de tri.
Les illustrations de cette dernière campagne, ont été élaborées par Gwladys Morey.

background image
Nos réalisations

– Accompagnement à la définition de la stratégie de communication, notamment vis à vis des relais et influenceurs
– Création de l’identité visuelle dédiée au tri
– Refonte de l’ensemble des supports existants (stickers sur les bacs, mémo du tri, disque de tri, etc.)
– Proposition et réalisation de nouveaux supports (sac réutilisable, goodies, test de messages sur certains quartiers avant déploiement à grande échelle…)

Partagez