Le lab de Bastille
Étude de cas

Les transports régionaux, c’est du temps libre en plus

Avec le transfert de compétences transport aux Régions, la Région Nouvelle-Aquitaine se retrouve désormais face à un sujet aux ramifications complexes : multiplicités des réseaux, des marques, des acteurs, des modes de transports. Pourtant, à l’heure des services de mobilité globales ou Mobility-as-a-service, les citoyens sont en attentes de solutions simples pour se rendre d’un point A à un point B. Tout simplement. Comme toutes les régions, la Nouvelle-Aquitaine doit donc désormais clarifier son offre, ses services, son écosystème, en déployant une communication grand public tout au long de l’année et sur tout le territoire. Des enjeux de marque, de positionnement, de messages vastes et complexes, comme nous en raffolons.

Client
Région Nouvelle-Aquitaine
Domaines d'expertise
Mobilités
Compétences
  • Études et diagnostic
  • Stratégie et conseil
  • Positionnement et branding
  • Campagnes et dispositifs
  • Content
Période

Depuis 2018

Bus Stop Billboard MockUp

Les défis

  • Comment affirmer le rôle de la région sur un secteur hautement compétitif et fragmenté ?
  • Comment développer les synergies d’image et de communication avec les partenaires (SNCF, opérateurs, territoires infra) ?
  • Comment (r)amener un nombre croissant d’usagers aux transports en commun pour améliorer la transformation écologique et urbaine du territoire ?

Notre réponse

Renforcer la dimension servicielle et sublimer les bénéfices pour reconnecter avec les publics

Une campagne-mère qui jouera le rôle de déclencheur de toute la transformation de la communication transports et d’un nouvel esprit : « les transports régionaux, c’est du temps libre en plus ». Des situations insolites, des photos instantanées, l’infinité des usages quel que soit le mode de transport régional… La campagne a été déployée sur tout le territoire de la Région Nouvelle-Aquitaine en affiche abribus, annonces presse, spots radio, achat d’espace sur les réseaux sociaux et jeu concours #MoidansMonTransport …

Des campagnes thématiques et événementielles déclinées, comme “la campagne à deux balles” faisant la promotion des tarifs désormais harmonisés des voyages en car dans toute la région.

Un accompagnement stratégique global et pérenne sur l’architecture de marque et l’intégration de l’approche servicielle au dispositif grand public.

campagne-1

Aqquitaine_RS_story

POST FB

Découvrir d'autres références